Berne, le 13 août 2024 - A l'occasion de la votation prévue le 22 septembre 2024 sur l'initiative populaire fédérale "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)", l'IG BIO a publié un communiqué de presse.
Sans biodiversité, pas d'agriculture - et sans bio, pas de biodiversité !
Berne, le 3 mai 2024 - IG BIO accueille un nouveau membre, la SAH Alpenkräuter AG.
La SAH Alpenkräuter transforme depuis 1991 à Därstetten dans le Simmental, avec beaucoup d'amour et de soin, des herbes et des fleurs des Alpes bio ainsi que d'autres produits naturels. Ils
produisent des épices, des infusions, des bouillons et des sirops.
Nuremberg, 14. février 2024 - À l'occasion du salon Biofach, OPTA Europe a présenté ses nouvelles exigences clés pour l'avenir des entreprises bio dans l'UE.
La roadmap "Looking
Ahead" détaille de manière très claire les priorités pour la législature 2024-2029.
Frick, 13. février 2024 - La 25e édition de "The World of Organic Agriculture", publiée par le FiBL Suisse et IFOAM - Organics International, offre un aperçu complet des développements actuels de l'agriculture biologique dans le monde.
Berne, le 30 novembre 2023 - Le Bio-Symposium est un congrès organisé tous les deux ans pour et par le secteur bio afin de s’informer sur des thèmes d’actualité, d’en discuter et de se mettre en réseau. Y participent des agricultrices et agriculteurs, des représentant·es de la transformation, du commerce et de la recherche, des consommatrices et consommateurs ainsi que des associations.
Le symposium est organisé par le FiBL, Bio Suisse, bio.inspecta, bionetz.ch, IGBIO et Demeter.
Le symposium est organisé par le FiBL, Bio Suisse, bio.inspecta, bionetz.ch, IGBIO et Demeter. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web.
Berne, le 25 octobre 2023 - Le Conseil fédéral a mené une discussion sur la manière d'adapter la réglementation sur le génie génétique en ce qui concerne les nouveaux procédés de
génie génétique (voir communiqué de
presse). Avec le soutien d'IG BIO et d'autres parties prenantes, Bio Suisse a publié un communiqué de presse à ce sujet.
"Le Conseil fédéral souhaite libéraliser l'utilisation de nouveaux procédés de génie génétique tout en tenant compte du principe de précaution inscrit dans la Constitution. En même temps, il
souhaite suivre les propositions de l'UE. Celle-ci discute actuellement d'une large libéralisation et veut même autoriser les nouveaux procédés génomiques dans l'agriculture biologique. Le
secteur bio exige : Les réglementations actuellement en vigueur pour garantir la liberté de choix et la transparence doivent rester applicables. Et les plantes et animaux génétiquement modifiés
doivent continuer à être testés quant aux risques avant d'atterrir dans nos assiettes".
L'intégralité du communiqué de presse se trouve ici.
Berne, le 18 mai 2022 - Début mai 2022, la NZZ am Sonntag a publié une interview du directeur de Syngenta, Erik Fyrwald, dans laquelle celui-ci appelle à l'abandon de l'agriculture et de l'alimentation biologiques afin d'éviter la menace d'une crise alimentaire mondiale. Ces déclarations virulentes ont relancé le débat autour de la question "Que peut faire le bio ?".
Les membres de l'IG BIO s'engagent fermement pour la promotion du bio en Suisse et en faveur d'une agriculture et d'une industrie alimentaire biologiques produisant de manière durable.
Ainsi, l'IG BIO soutient la prise de position de Bio Suisse du 12 mai 2022 "Agriculture biologique versus crises alimentaires" en
soulignant le fait que seule une agriculture qui prend soin du sol et contribue à sa fertilité est durable et adaptée à l'avenir.
D'ailleurs, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL a publié en mars 2022 son étude "Pistes de réflexion pour une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse". Elle conclut qu'une agriculture biologique climatiquement neutre est réalisable en Suisse d'ici 2040 grâce à une combinaison de mesures au niveau de l'exploitation, de changements dans le comportement des consommateurs et d'innovations dans l'agriculture et le système alimentaire.
Berne, le 31 mars 2022 - L'IG BIO se félicite de la publication de ses lignes directrices des BPF pour la prévention et la gestion des résidus dans la produits bio. Voir sous "Documents & Liens".
Berne, le 3 mai 2022 - C'est avec grand plaisir que l'IG BIO accueille Kölla AG et MDM Dreyer AG au sein de l'association.
Berne, le 28. mai 2021 - Fin mai 2021, l'IG BIO a pu convenir d'une adhésion de soutien mutuel avec l'AöL. L'objectif de ce soutien est d'intensifier l'échange d'informations et, de notre point de vue, de nous tenir au courant des développements au sein de l'UE sur la question du "bio" et du "droit bio". Voir aussi ici.
Berne, le 1 avril 2021 -
Interessengemeinschaft Bio Schweiz
c/o Food Lex AG
Effingerstrasse 6A
3011 Bern
Tel: 031 352 11 88