ACTUALITés Et Dates

European organic companies – looking ahead 2024-2029

Download
EU-elections-2024-3.pdf
Adobe Acrobat Dokument 2.9 MB

Rendez-vous du monde Bio au Bio-Symposium 2023

Berne, le 30 novembre 2023 - Le Bio-Symposium est un congrès organisé tous les deux ans pour et par le secteur bio afin de s’informer sur des thèmes d’actualité, d’en discuter et de se mettre en réseau. Y participent des agricultrices et agriculteurs, des représentant·es de la transformation, du commerce et de la recherche, des consommatrices et consommateurs ainsi que des associations.

Le symposium est organisé par le FiBL, Bio Suisse, bio.inspecta, bionetz.ch, IGBIO et Demeter.


Le symposium est organisé par le FiBL, Bio Suisse, bio.inspecta, bionetz.ch, IGBIO et Demeter. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web.


Libéralisation des OGM: seulement dans le respect du secteur bio et des consommateurs-trices

Berne, le 25 octobre 2023 - Le Conseil fédéral a mené une discussion sur la manière d'adapter la réglementation sur le génie génétique en ce qui concerne les nouveaux procédés de génie génétique (voir communiqué de presse). Avec le soutien d'IG BIO et d'autres parties prenantes, Bio Suisse a publié un communiqué de presse à ce sujet.

"Le Conseil fédéral souhaite libéraliser l'utilisation de nouveaux procédés de génie génétique tout en tenant compte du principe de précaution inscrit dans la Constitution. En même temps, il souhaite suivre les propositions de l'UE. Celle-ci discute actuellement d'une large libéralisation et veut même autoriser les nouveaux procédés génomiques dans l'agriculture biologique. Le secteur bio exige : Les réglementations actuellement en vigueur pour garantir la liberté de choix et la transparence doivent rester applicables. Et les plantes et animaux génétiquement modifiés doivent continuer à être testés quant aux risques avant d'atterrir dans nos assiettes".

L'intégralité du communiqué de presse se trouve ici.


Notre Position: Pas d'intensification de l'agriculture au détriment de l'écologie !

Berne, le 18 mai 2022 - Début mai 2022, la NZZ am Sonntag a publié une interview du directeur de Syngenta, Erik Fyrwald, dans laquelle celui-ci appelle à l'abandon de l'agriculture et de l'alimentation biologiques afin d'éviter la menace d'une crise alimentaire mondiale. Ces déclarations virulentes ont relancé le débat autour de la question "Que peut faire le bio ?".

 

Les membres de l'IG BIO s'engagent fermement pour la promotion du bio en Suisse et en faveur d'une agriculture et d'une industrie alimentaire biologiques produisant de manière durable.


Ainsi, l'IG BIO soutient la prise de position de Bio Suisse du 12 mai 2022 "Agriculture biologique versus crises alimentaires" en soulignant le fait que seule une agriculture qui prend soin du sol et contribue à sa fertilité est durable et adaptée à l'avenir.

 

D'ailleurs, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL a publié en mars 2022 son étude "Pistes de réflexion pour une agriculture biologique climatiquement neutre en Suisse". Elle conclut qu'une agriculture biologique climatiquement neutre est réalisable en Suisse d'ici 2040 grâce à une combinaison de mesures au niveau de l'exploitation, de changements dans le comportement des consommateurs et d'innovations dans l'agriculture et le système alimentaire.


Adoption des lignes directrices sur les residus de pesticides

Berne, le 31 mars 2022 - L'IG BIO se félicite de la publication de ses lignes directrices des BPF pour la prévention et la gestion des résidus dans la produits bio. Voir sous "Documents & Liens".


Nouveaux membres de l'IG BIO

Berne, le 3 mai 2022 - C'est avec grand plaisir que l'IG BIO accueille Kölla AG et  MDM Dreyer AG au sein de l'association.

  •  Depuis plus de 100 ans, Kölla AG produit et commercialise des fruits et légumes dans le monde entier. En outre, la logistique et le contrôle de la qualité des produits ainsi que le conseil aux cultivateurs sur place sont au cœur de cette entreprise.
  • MDM Dreyer AG fait le commerce de fruits secs et de noix en qualité bio. L'entreprise dispose d'un réseau mondial de producteurs et veille à l'empreinte écologique lors du transport des marchandises.

Adhésion mutuelle de parrainage entre l'AöL et l'IG BIO

Berne, le 28. mai 2021 - Fin mai 2021, l'IG BIO a pu convenir d'une adhésion de soutien mutuel avec l'AöL. L'objectif de ce soutien est d'intensifier l'échange d'informations et, de notre point de vue, de nous tenir au courant des développements au sein de l'UE sur la question du "bio" et du "droit bio". Voir aussi ici.


Prises de position concernant les initiatives sur les pesticides et l'eau potable

Berne, le 1 avril 2021 -

Download
Prise de position de l'IG BIO: Initiative contre les pesticides
Prise de position IG BIO_Initiative cont
Adobe Acrobat Dokument 124.1 KB
Download
Prise de position de l'IG BIO - Initiative pour une eau potable
Prise de position IG BIO_Initiative pour
Adobe Acrobat Dokument 174.1 KB