Documents

Pourquoi le bio ? Les avantages de l'agriculture biologique En bref

Le FiBL a publié le 16.11.2023 un rapport clair et agréablement présenté intitulé "En bref - les prestations sociales de l'agriculture biologique" (disponibles en allemand et en anglais).

Il résume de manière concise les connaissances scientifiques des thèmes "protection du climat", "protection de l'eau", "biodiversité", "énergie", "santé" et "accessibilité financière" dans des chapitres individuels.



Comparaison des pesticides conventionnels et biologiques

Février 2023 - Les agricultrices et agriculteurs bio se voient régulièrement accusés d'utiliser tout autant de pesticides tout aussi nocifs que l'agriculture conventionelle - time for a factcheck! En collaboration avec le professeur Johann Zaller de la BOKU (Université de l'agriculture biologique), Global2000 a vérifié ces accusations pour le compte d'IFOAM Organics Europe, l'organisation faîtière européenne de l'agriculture biologique. Une comparaison toxicologique systématique a également été effectuée à cette occasion.

Le résultat montre que les pesticides synthétiques sont nettement plus dangereux que les pesticides naturels. Vous trouverez l'étude complète ici.


Lignes directrices des BPF pour la prévention et la gestion des résidus dans les produits bio

Depuis la création de l'association, la prévention et la gestion de la présence de résidus dans les aliments bio est l'une des tâches les plus importantes de l'IG BIO.  En mars 2022, la première version des lignes directrices a pu être adoptée.

 

Pour l'instant, le document n'est disponible qu'en allemand. Une traduction française suivra.

Le document se compose désormais de deux lignes directrices : Tout d'abord, il doit aider les entreprises bio à prendre les mesures appropriées pour se conformer à l'autocontrôle prescrit par la loi en ce qui concerne la prévention des résidus non autorisés dans les produits bio et d'autres manquements aux exigences de l'Ordonnance bio. Il s'agit également de fournir aux entreprises des instructions sur la manière de gérer les résidus dans les produits bio. La mise en œuvre pratique est facilitée par des exemples de cas et un modèle de tableau en annexe, qui sont concrètement adaptés à l'entreprise.

La version complète des lignes directrices d'IG BIO sur les bonnes pratiques de fabrication pour la prévention et la gestion des résidus dans les produits bio peut être commandée directement auprès d'IG BIO (info@foodlex.ch).

Comme le document sera régulièrement révisé, nous acceptons volontiers les réactions de la pratique, les suggestions et les critiques.


Le document est gratuit pour les membres d'IG BIO. Pour les non-membres, une participation de CHF 200.00 est demandée.

 

Download
Lignes directrices des BPF pour le prévention et la gestion des résidus dans les produits bio
IG BIO_Leitlinien_Rückstände_Stand_30.03
Adobe Acrobat Dokument 193.9 KB

Guide des BPF concernant les résidus de phosphine dans les Produits biologiques

La découverte de résidus dans les aliments biologiques est l'une des tâches les plus importantes de l'IG BIO. Outre les travaux en cours sur un guide de bonnes pratiques, l'IG BIO a élaboré un guide BPF spécifiquement destiné à traiter le cas particulier des résidus de l'hydrogène phosphore (phosphine) dans les produits biologiques, notamment sur les céréales, légumineuses et oléagineux (y compris le sésame et les graines de pavot). Il s'agit de soutenir les entreprises dans la mise en œuvre de l'autosurveillance. La "Directive concernant les constats de résidus dans la production biologique" de l'OFAG fait également référence, entre autres, aux instructions de la branche pour la mise en œuvre des bonnes pratiques de fabrication (voir p. 11 de la directive).

 

Veuillez contacter l'IG BIO pour obtenir la version complète du guide (info@foodlex.ch).

 

Download
Version abregée_IG BIO_Guide de la branc
Adobe Acrobat Dokument 196.3 KB

Download
Deutsche Version: IG Bio Branchenleitlinie GHP (Kurzversion)
Kurzversion_IG BIO Branchenleitlinie GHP
Adobe Acrobat Dokument 195.7 KB

Liens